top of page

       ''Tribute to Georges Floyd'' fait écho à la mort de cet Afro-Américain, le 25 mai 2020, asphyxié lors de son arrestation alors qu'il était immobilisé par un policier blanc, un genou sur le cou. La scène a été filmée et a suscité l'indignation dans tout le pays. "Je ne peux pas respirer", est devenu le cri de ralliement du mouvement Black Lives Matter.

     Rien de nouveau sur la planète, violences policières, crimes racistes... Après le drame de Charlottesville aux Etats unis, sous la présidence de D.Trump, ses accointances avec des idées suprémaciste blanches qu'on pouvait croire révolues refont surface. Dans la calavera, un ''détail'' revient sur ce lien : la cagoule du KKK accrochée à la ceinture du policier....Rien de nouveau sur la planète...

     Afin d'éviter tout malentendu, je précise que le squelette de G.Floyd, issu du même moule que les autres squelettes, est réalisé ''en négatif'' : l'inversion du noir et du blanc veut souligner le caractère raciste du crime en attirant le regard sur la couleur de peau de la victime..

bottom of page