top of page
Santa Muerte.jpg

 

‘‘Santa Muerte’’

(Belle comme un camion...)
(Dimensions H / L/ P  cm)


  
       A l’occasion de l’exposition de ‘‘Calaveras’’ au CSCS Laïque, une nouvelle sculpture est réalisée...
    Sur les autels mexicains le jour de la fête des morts, apparaît parfois la Santa Muerte : Représentation symbolique de la transition entre la vie et le monde des morts. Le culte de la Santa Muerte trouve ses origines dans un syncrétisme qui associe et combine culte préhispanique des morts, croyances Aztèques et religion imposée par la colonisation espagnole
   
   La dévotion à la Santa Muerte  commence au milieu du XIXe siècle,  la figure de la Santa Muerte apparaît à un chaman sur les tablettes de sa hutte. Cependant, dans un endroit très reculé du Mexique appelé Yanhuitlán, il existe une image en bois de Santa Muerte qui a été étudiée par l’Institut national d’anthropologie; cette image date d’avant l’arrivée d’Hernán Cortés.
       Également appelée ‘‘la Flaquita’’ (la maigrichonne), ‘‘la Fille'', ou la'' Dame Blanche’’, cette divinité mexicaine est louée principalement par les populations les plus vulnérables et à faible revenu, dans un environnement de marginalisation sociale, de pauvreté et de délinquance. Elle est associée à des attributs positifs comme la guérison ou la protection.
     À Mexico, dans le quartier de Tepito, se trouve l’un des temples de la Santa Muerte les plus populaires qui reçoit quotidiennement des fidèles, des offrandes ou encore des pétitions. Elle est la préférée des narcos au Mexique, culte qui se mélange avec celui de St Jude Thaddeus, le saint patron des criminels, et avec Jesus Malverde : La Santa Trinca.
      Les églises (catholique, baptiste, presbytérienne, méthodiste) rejettent voire condamnent sa vénération, la considérant comme diabolique. relevant d’une tradition païenne contraire à la croyance chrétienne.
Une Santa Muerte pas très catholique !
     
  Un squelette symbole de l’égalité de tous les êtres humains face  à la mort Elle tient dans ses mains une faux  (symbole de justice et d’égalité de tous les êtres humains qui mourront un jour ou l’autre), et dans l’autre main, une sphère qui représente la planète Terre, car la mort est universelle.
La couleur de sa tunique détermine les requêtes de ses fidèles., le blanc choisi ici i,nvoque le bien-être et la pureté, mais elle est plus directement inspirée de la série ‘‘Penny Dreadful : City of Angels’’ : En 1938, des meurtres de familles de riches blancs porte la marque du culte de la Santa Muerte.

       Cette Santa Muerte se doit d’être ‘‘belle comme un camion’’, du genre des 35 tonnes, espagnols ou portugais, qu’on croise sur l’autoroute la nuit, et qui sont comme des boîtes de nuit : Kitsch à souhait, avec vierges et opulence de guirlandes lumineuses ... En conséquence, elle subira peut être quelques transformations pour que son côté ''Belle comme un camion'' soit plus évident...
          
santa-muerte-on-the-job-penny-dreadful-city-of-angels-s1e4.jpg
wp11537777.jpg
wp11537779.jpg
bottom of page