top of page
Eco Ansietad.jpg

 

‘‘Eco Ansiedad’’

(Heavy Poison)

Guerre à l’anxiété,

(Dimensions H 32/ L 15/ P 12 cm)
 
    
      Est un peu comme ‘’
Soledad’’; une mélancolie, un ''Tribute to'' Poison Ivy, ou encore à la guitariste des Cramps.
       En référence au tableau ‘‘ Ophélie’’ de Millais, lui même évocation d’Hamlet, en lien avec la folie féminine, (plus tard hystérie), réinterprété dans le ‘‘Mélancholia’’ de Lars Von Trier (plan de Kirsten Dunst dans l’eau serrant un bouquet de mariée).
         Le décor; eau, et plantes, dont on ne garde qu’une fleur, des pourtant très symboliques représentations végétales dans le tableau, n’est autre qu’un coquelicot, symbole de la mort, devenu au fil du temps celui de la cause écologique.
      Poison Ivy perd ses pouvoirs, prise au piège du ‘’Heavy Poison’’ dans un filet tout droit sorti de la vente de fruits et légumes des supermarchés de la société de consommation, agrémenté de bandes de camouflages aux couleurs de l’armée et de feuilles d’automne aux teintes militaires.
     Le masque à gaz est pour sa part directement inspiré des gravures d’Otto Dix sur la guerre des tranchées...
     Dans ce tableau de chasse, le glyphosate semble sous terrain... L'anxiété existe-t-elle dans les calaveras ?

 

   Série de Calaveras réalisée fin 2022/2023 autour d'une thématique d'actualité :

Esta la guerra ! (C’est la guerre !)
     Redonner à voir, redire à l’aide de citations puisées dans l’histoire et la culture au sens large du terme; littérature / cinéma / musique/ arts plastiques puisque tout a déjà été dit de la guerre, et plus largement des thèmes abordés dans cette exposition qui chacuns évoquent l’idée d’une indignation un peu désabusée, teintée de lassitude mais qui restent décalées grâce à l’absurdité et l’humour des ‘‘calaveras’’ mexicaines.


 

37990660.jpg
47945_edited.jpg
81OyUGgODbL_edited.png
46534570.jpg
Cramps.jpg
bottom of page