top of page
Les
MaGaleries
Les
MaGaleries
‘‘Pobreza Virtual’’
(Pauvreté Virtuelle)
(Dimensions H 32/ L 15/ P 12 cm)
est une autre ‘‘Calavera del Monton’’ (voir ‘‘El Pobre’’ 2020) l’une des plus connues calaveras du célèbre graveur mexicain José Guadalupe Posada, enterré rappelons le dans une fausse commune, ‘‘Monton’’ en mexicain.
Ici réactulisée, car cet été, ‘‘las vacaciones’’ françaises sont marquées par un autre grand évènement : Les Jeux Olympiques d’été organisés par la ville de Paris !
Et oui, en 2024, Paris nous sort le grand jeu, dans le climat instable (et chaud), actuel, renforcement sécuritaire et télésurveillance s’imposent, et n’auront pas à se préoccuper des plus défavorisés.... La preuve, ils ne sont plus là, c’est le grand ménage d’été, on a pas eu le temps au printemps. Cette année, on nettoie les rues comme on nettoie la Seine, mais le budget n’est apparemment pas le même.
Dans le métro, une ‘‘Calavera del Monton’’ (SDF rescapé ? symbole du migrant aux Etats Unis ?), et ses accessoires symboliques : bouteille d’aguardiente et ‘‘sarape’’ (pièce d’habillement, aux couleurs vives très populaire au Mexique, qui réchauffe pendant les saisons froides en devenant couverture depuis l’époque de l’Indépendance et de la Révolution), fait la manche devant une affiche de paysage estival idyllique, une invitation au voyage... ‘‘Las vacaciones’’ ! Et puisque la pauvreté n’existe pas pendant les J.O., autant la doter d’un casque de réalité virtuelle, elle ne partira pas en vacances mais elle aura quand même son masque de plongée.
Un souvenir d’enfance marquant, sûrement parce que choquant, de l’école primaire où l’instituteur nous avait montré en séance d’arts plastiques l’oeuvre d’un photographe figurant un ‘‘clochard’’, (à l’époque on ne disait pas SDF), assis devant une affiche de voyage du même type, dans le métro. Faut croire qu’à l’époque on parlait de ça à l’école. Malgré tous mes efforts, cette photographie, ainsi que son auteur restent introuvables...
1
5 DET 1
1
1/2
Série de Calaveras réalisée en 2024.
Cette fois, et pour sortir de la fatidique date du 2 novembre et del dia de los muertos :
Une série d'été !
Las Vacaciones ! (Les Vacances !)
C’est l’été, vous êtes bien en vacances
et tout va vraiment bien,
absolument rien à déclarer !
Cette exposition aborde une certaine idée des vacances d’été
d’un point de vue quelque peu décalé qui revisite les clichés et
les différentes propositions d’activités estivales,
un regard de biais, teinté de bêtise, tout en évoquant certains évènements marquants
de ce nouvel été.
Chacune des Calaveras
(Squelettes moqueurs de tradition mexicaine)
évoque l’idée d’une indignation un peu désabusée,qui témoigne d’une certaine lassitude,
à l’heure du surtourisme et du dérèglement climatique,sans oublier
les rebondissements politiques récents.
Loin d’être pathétiques,elles savent rester ‘‘joyeuses’’ grâce à l’absurdité et l’humour
inhérents aux ‘‘calaveras’’ mexicaines.
Memento Mori, souviens toi
que tu ne dois pas partir en vacances !!!!
bottom of page