top of page
Las viajes.jpg

 

‘‘Las Viajes de sus Vidas’’

(L'échappée belle)

(Dimensions H / L / P  cm)



        est un clin d’oeil à cet été si particulier de 2024, alors que les vacances approchent, les français apprennent estomaqués qu’ils sont sommés d’aller voter les 30 juin et 7 juillet après la décision surprenante d’Emmanuel Macron de dissoudre l’assemblée et de nous convoquer à des éléctions législatives organisées à la hâte, alors que le RN sort vainqueur des Européennes. Si nous connaissons maintenant l’issue de ces élections, un stress intense s’installe, pour certains, face à cette montée du RN désinhibé, qui, fort de sa victoire exprimeplus clairement ses idées.  
           La série d’été de Calaveras ne peut pas ne pas évoquer cet épisode, et puisque c’est l’été, ‘‘las vacaciones’’, l’isoloir se transforme en une cabine de plage, qui pourrait aussi bien être une cabine de douche, ou une cabane de garde militaire ....
   La femme squelette qui s’impose petit à petit comme une nouvelle Frida ( voir d’autres calaveras: ‘‘Frida(Re)Volver’’ 2020 ‘‘La Frida Gitana’’ 1 & 2, 2020 / 2022)  semble sortir de la douche (froide !), et revêt la robe et la posture de ‘‘La liberté guidant le peuple’’ en guise de sortie de bain.
       En 1830, Eugène Delacroix  réunit accessoires et symboles, histoire et fiction, réalité et allégorie, après que Charles X et son impopulaire ministre, le prince de Polignac, remettent en cause les acquis de la Révolution. Mais les députés, par l’ ‘‘adresse des 221’’, refusent de collaborer. Le roi signe et publie des ordonnances tendant à supprimer la liberté de la presse et à modifier la loi électorale. C’est une violation de la Constitution et c’est la révolution à Paris. En trois jours dits ‘‘Trois Glorieuses’’ – les 27, 28 et 29 juillet –, les Bourbons sont renversés.
         La serviette sur la tête remplace le bonnet phrygien de cette nouvelle Frida, c’est donc tout naturellement qu’elle est sans culotte puisqu’elle exhibe son bas de bikini aux motifs ‘‘Nous voulons des coquelicots’’, sans oublier ses poils sous les bras qui choquèrent à l’époque, au même titre que son bulletin de vote sous enveloppe ‘‘république française’’. Cahier de vacances ‘‘adulte’’ en évantail, oui c’est chaud, et c’est l’occasion de réviser l’histoire du fascisme en France, une bonne dose de culture générale.
 

 
wc bio2.webp
passeport.jpg
Fascisme-complet-1182x1536.png
th7.jpg
CI7B7DLTO5DX3EPEYXWBQYZ43I_edited.jpg

   Série de Calaveras réalisée en 2024.

Cette fois, et pour sortir de la fatidique date du 2 novembre et del dia de los muertos :

 

Une série d'été !

Las Vacaciones ! (Les Vacances !)
  
C’est l’été, vous êtes bien en vacances
      et tout va vraiment bien,

absolument rien à déclarer !

   Cette exposition aborde une certaine idée des vacances d’été
d’un point de vue quelque peu décalé qui revisite les clichés et
les différentes propositions d’activités estivales,
un regard de biais, teinté de bêtise, tout en évoquant certains évènements marquants

de ce nouvel été.
   Chacune des Calaveras
(Squelettes moqueurs de tradition mexicaine)
évoque l’idée d’une indignation un peu désabusée,qui témoigne d’une certaine lassitude,
à l’heure du surtourisme et du dérèglement climatique,sans oublier

les rebondissements politiques récents.
   Loin d’être pathétiques,elles savent rester ‘‘joyeuses’’ grâce à l’absurdité et l’humour
inhérents aux ‘‘calaveras’’ mexicaines.
   
Memento Mori, souviens toi

que tu ne dois pas partir en vacances !!!!



 

cabine de plage2.jpg
cabane-de-garde-militaire-768x768.png
1000_F_131415984_ze6Laa7ZmygJMdEwaIJ87NvjnRe5vyQl.jpg
11111560.jpg
bottom of page