top of page
Calaveras

      ''Calavera’’, du latin calvaria, désigne en espagnol un crâne humain ou ‘’tête de mort’’.

     Les calaveras sont des représentations de squelettes figurant la mort, liées au ‘’Dia de los muertos’’, la fête des morts au Mexique (1 & 2 novembre).

    

    Elles apparaissent alors sous forme de gravures, poèmes ‘’moribonds’’ et satiriques; friandises, (crânes en sucre); ou encore de réalisations plastiques; des statuettes de squelettes de ‘’cartonería’’ (papier mâché), qu’il serait plus juste de qualifier de ‘’Calacas’’ (la représentation d’un personnage entier sous forme de squelette)...

     Le jour des morts; la famille veille ses défunts, qui errent ce jour-là sur Terre. Un autel est dressé en leur honneur, avec en offrande, nourriture et boissons qu’ils affectionnaient de leur vivant, objets personnels, photos et calaveras... Les Mexicains se moquent de la mort, ils la fréquentent et la fêtent; selon une conception toute personnelle, loin du pathos de la représentation qu’en font les autres cultures, le mort a les mêmes préoccupations  que les vivants; il se nourrit, boit, rit, danse, chante, s’amuse et fait la fête.

     D’une trentaine de centimètres de haut, ces caricatures ‘’calavérisent’’ toute la société mexicaine, sous forme de squelettes. De la même façon, des poèmes humoristiques, ironiques ou satiriques, accompagnent le Jour des Morts. Ils évoquent le décès d’une personne connue du public; un homme politique, un artiste; ou d’ un ami , d’un membre de la famille encore vivant.

.

2021

2019

bottom of page